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  • POURQUOI JOBERS ?

    Les étudiants du réseau Jobers ont suivi un parcours pédagogique rigoureux et diversifié au sein d’écoles d’architecture. En cours de formation ils apprennent à maitriser les indispensables outils de l’architecture, du plus simple au plus complexe.

    Pour les étudiants, nous soutenons l’expérience professionnelle indispensable à la future pratique de ce métier; pour les agences, nous proposons notre intermédiaire vers ces futurs professionnels aux multiples talents. Pour chacun, nous mettons en place les meilleures conditions possibles !

  • QU'EST-CE QUE JOBERS ?

    Jobers rassemble les associations Aeresa et Architec’tonic, ces associations sont à vocation pédagogique et économique régie par la loi du 1er juillet 1901. Ce statut permet à nos associations de mettre en place les conditions fiscales et humaines les plus favorables pour mettre en lien les professionnels et les étudiants du monde de l’architecture. Nos associations ne sont pas employeurs mais des intermédiaire(s).

    Jobers facilite les formalités de gestion et d’administration. Une convention d’étude est signée entre l’agence d’architecture et une de nos associations. Une acceptation de mission est signée entre l’étudiant(e) et une de nos associations. Ces deux documents établissent la période de la mission et la rémunération nette. L’ensemble des démarches administratives inhérentes au contrat sont prises en charge par notre équipe.

  • COMMENT S'INSCRIRE À JOBERS ?

    L’inscription se fait sur internet (www.jobers.fr) pour un montant de 10 euros (annuel). Les éléments suivants sont indispensables à l’inscription :

    Une pièce d’identité, passeport et titre de séjour en cours de validité (pour ressortissants hors UE)
    La carte étudiante de l’année scolaire en cours ou un certificat de scolarité
    La carte vitale ou une attestation de Sécurité Sociale d’ouverture de droits
    Une attestation d’assurance civile
    Un relevé d'identité bancaire RIB

  • QU'EST-CE QU'UNE CONVENTION D'ÉTUDE ?

    Jobers propose un système contractuel simple et habituel au sein des associations à vocation pédagogique et économique : la convention d’étude et l’acception de mission.
    Il ne s’agit ni de contrats de travail ni de conventions de stage, à ce titre les conventions d’étude sont inéligibles aux mesures d’accompagnement rattachées à un contrat de travail classique.

    La convention d’étude est signée entre l'entreprise et l’une de nos associations by Jobers. Elle donne lieu à une facture mensuelle suivant les dates convenues pour la mission de l’étudiant

    Une acceptation de mission est signée entre l'étudiant(e) et l’une de nos associations by Jobers. Elle donne lieu à un bulletin de versement après règlement de l’entreprise.

    L’étudiant(e) sous convention avec une des associations by Jobers n’a pas de démarches administratives à effectuer, nous le déclarons à l’URSSAF par le biais de la DADS annuelle et dans le cadre de la déclaration de travail concernant cet étudiant.

  • FORMIDABLE, JE SIGNE OÙ ?

    Une demande de convention doit être effectuée auprès de l’une de nos associations by Jobers. Une fois l’entreprise et l’étudiant d’accord sur le contenu, les documents cités ci-dessus doivent être complétés et signés par toutes les parties. Il est impératif d’effectuer une demande de convention avant le commencement de votre mission professionnelle. Le document de demande de convention est disponible en ligne sur les pages des associations Architec’tonic et Aeresa.

    L’étudiant(e) et son entreprise sont responsables de la signature des documents qui leur sont destiné(e)s et de leur transmission au bureau de l’association.

  • QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN PARTENARIAT AVEC JOBERS ?

    Nos associations possèdent un statut particulier et permettent de mettre en place des missions pédagogiques particulièrement intéressantes :

    Les agences partenaires profitent d’une réduction de 43% de charge patronale sur une mission Jobers, par rapport à un contrat de travail classique.

    Les étudiants mettent en œuvre et consolident les acquis de leur formation. Le travail de ces futurs professionnels est rémunéré.

    Seuls les jours travaillés par l’étudiant sont facturés à l’entreprise. La rémunération nette de l’étudiant(e) correspond environ à 73.5% du montant hors taxe facturé à l’entreprise. Cette retenue est susceptible d’être réévaluée annuellement en fonction des variations du forfait de cotisations sociales.

    L’indemnité est négociée de gré à gré entre l’étudiant(e) et l’entreprise d’accueil. Elle dépend notamment du domaine de compétences requises, de l'expérience de l'étudiant(e), de la complexité du projet sur lequel l’étudiant(e) intervient, du volume horaire nécessaire, des éventuels frais annexes (déplacements, repas...).

    L’étudiant s’adapte au rythme de travail de l’entreprise. Les factures éditées par Jobers sont soumises au paiement de la TVA à 20%. Cette TVA est déductible !

  • PEUT-ON FAIRE UNE HMNOP AVEC JOBERS ?

    Bien sûr !

    La mise en situation professionnelle est organisée par une convention d’étude entre l’agence, l’étudiant(e) et l’une de nos associations.

    La convention d’étude doit prévoir une période d’au moins 6 mois consécutifs à temps plein (minimum 35h) pour être conforme aux exigences de la HMONP. Cela correspond à un total de 120 jours étude minimum (voir FAQ « Qu’est-ce qu’un jour-étude ? »). La gestion administrative est orchestrée par Jobers.

    Le prix minimum HT est de 2339,60 € (1600,00 NET) par mois (soit 20 jours ouvrés). Ce montant ne peut être réévalué à la baisse.

    La TVA est déductible à hauteur de 20%. La structure d’accueil ne doit pas déclarer auprès de l’URSSAF l’ADE avec lequel elle collabore, car celui-ci n’est pas employé directement par la structure d’accueil. Nos associations déclarent auprès de l’URSSAF ses adhérents en poste, en utilisant les systèmes de déclaration DADS et DUCS.

  • COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) D'UNE DE NOS ÉCOLES PARTENAIRES ?

    Vous devez vous rapprocher de votre établissement scolaire pour demander à être assistant. L’administration de votre école transmettra à notre association la liste des étudiants qui seront assistants chaque semestre. L’étudiant doit être adhérent à l’association avant de pouvoir établir une convention d’étude. (voir FAQ «Comment s’inscrire à Jobers?»).

    Une demande de convention doit être envoyée à l’association, complétée et signée. Nous pourrons ainsi établir l’acceptation de mission des étudiant(e)s et la convention de votre établissement.

    Les conventions d’études doivent s’effectuer dans le respect des règles, de même que pour les facturations fixées par votre établissement scolaire envers l’association. Votre établissement ne facturera que les jours travaillés. Jobers met en place les documents habituels : convention d’étude et acceptation de mission.

  • PEUT-ON ADAPTER LA DURÉE D'UNE DE SES MISSIONS ?

    Les missions exercées par les étudiants sont modulables. Les missions exercées peuvent s’étaler sur une période de 1 jour minimum à quelques mois.

  • COMMENT FONCTIONNE NOTRE SYSTÈME DE FACTURATION ET DE RÉMUNÉRATION ?

    La facturation et le paiement ne peuvent pas être traitées tant que l’association ne sera pas en possession de tous les documents et des demandes de conventions signées par l’entreprise et l’étudiant.

    L’association met en place la rémunération préalablement convenue entre l'étudiant(e) et l'entreprise. Le 20 de chaque mois, l’entreprise déclare par e-mail le nombre de jours travaillé par l’étudiant(e).

    Notre équipe envoie la facture à l’entreprise entre le 20 et le 22 de chaque mois. Une fois le règlement effectué, nous réglons l’étudiant(e) (montant net). Si entre le 20 et la fin du mois il devait y avoir une modification dans les prévisions de décompte de jours travaillés, nous effectuerons une régularisation sur la facturation du mois suivant.
    Les étudiants sont réglés entre le 1er et le 5 du mois suivant.
    Il est normal que la somme réglée par l’entreprise diffère de la somme perçue par l’étudiant(e) : l’état prélève une partie importante de charges.

  • QU'EST-CE QU'UN RAPPORT DE FIN DE MISSION ?

    Au terme de chaque étude, l’étudiant se doit de rendre un rapport de fin de mission dont le formulaire est disponible en ligne sur les pages des associations. Ce rapport est le garant du caractère pédagogique de la mission aux yeux de l’État et des organismes sociaux. Le rapport de fin de mission est obligatoire et doit être signé par l’étudiant et son entreprise.

    Attention : sans ce rapport l'étudiant ne pourra pas percevoir son dernier règlement.

  • QU'EST-CE QU'UN JOUR ÉTUDE ?

    Conformément à la lettre ministériel 179/88, le jour-étude est l’unité de mesure du temps de travail pour ce type de mission depuis le 1er Septembre 1988.

    Concrètement, c’est un moyen de simplifier le travail des organismes de la sécurité sociale pour ces missions assujetties à un régime particulier.